Le farming climatique commence ici

Quelle est la santé de ton sol ?

Le sol, en fait : Pour nous, agriculteurs, le capital le plus important.

Ce que nous offrons

Culture-humus.ch est une formation en ligne pour les agriculteurs et les agricultrices et contient les connaissances concentrées du pionnier suisse du farming climatique Franz Keiser. Il te montre comment le farming climatique fonctionne dans la pratique. Si tu veux agir et faire évoluer ton exploitation – et surtout ton sol ! – tu es à la bonne adresse.

Ce que nous voulons

Une agriculture qui augmente le taux d’humus et veille à la santé des sols. Car des sols sains sont un puit de carbone important et offrent une protection efficace contre le changement climatique. L’agumentation du taux d’humus garantit également la fertilité des sols et une sécurité alimentaire élevée.

Viens avec moi sur le chemin

Tu veux agir pour le climat en tant que consommateur/trice ou investisseur/euse ? Nous accueillons avec plaisir tous ceux qui s’intéressent à la culture humus et qui souhaitent s’informer ici sur l’agriculture climatique. Le coup de depart de notre projet était le crowdfunding en été 2021. 

 

Franz Keiser

Agriculteur.
Pionnier de l’agriculture climatique.
Vainqueur de l’agroPrix 2019 et
du Watt d’Or 2022.

Franz a converti sa ferme près de Zoug à l’humusculture il y a 26 ans déjà.

En 2019, il a remporté l’agroPrix suisse pour ses innovations uniques. La société Verora AG, qu’il a cofondée, a également été honorée : début 2022, l’Office fédéral de l’énergie lui a décerné le prestigieux Watt d’Or dans la catégorie « Énergies renouvelables ». Franz a fait démarrer la production de charbon végétal de Verora dans sa ferme à partir de 2012.

Maintenant que son fils Albin exploite la Hof Wies, Franz peut se consacrer au projet qui lui tient à cœur : il veut partager ses vastes connaissances avec d’autres agriculteurs* afin de leur épargner leurs propres déboires sur la voie de sols sains et vivants.

A la une

VACCINER & LABOURER

Nouveau service de Franz

Tu veux faire de l’humus et un compostage de surface qui fonctionne ? Franz et son Hürlimann tracteur viennent chez toi pour vacciner et labourer.

Franz t’en dit plus sur son offre dans cette vidéo :

Parterre surélevé - comment faire

En guise de spécial Noël, nous avons créé un guide de jardinage surélevé façon «culture humus». Le guide en ligne peut être utilisé gratuitement via un compte d’apprentissage jusqu’au 20.3.2023, après quoi il sera payant

Notre leçon de démonstration est en ligne

Après le crowdfunding réussi en 2021, la formation en ligne du pionnier suisse de la culture humus, Franz Keiser, démarre avec un module de démonstration gratuite.

"Climat, sol, alimentation : pourquoi tout tourne autour de l'humus"

C’est sur cette question que s’est tenue notre table ronde le samedi 7 mai, 2023, à Zurich. Tandis que Franz parlait de son parcours et de l’économie de l’humus, Reto Pola de Bodenluft.ch a donné un aperçu intéressant de l’analyse des sols.

Nous remercions tous les visiteurs pour les échanges stimulants !

Un merci particulier à notre sponsor de salle Hive ainsi qu’à nos bénévoles : Daniel Schneider I Daniela Inderbitzin I Evan Muinde I Mike Sell I Regula Obi !

Vue sur le public © D.S.

Franz « au feu », à droite Monika, qui a animé l’événement © D.S.

Reto parle de l’analyse des sols © M.S.

Produits fermiers

Franz a transmis la ferme à son fils Albin, qui est désormais la deuxième génération à pratiquer l’humus et à commercialiser directement les produits de la ferme.

La vente directe est un mot-clé important. Pourquoi ? Parce qu’elle permet aux exploitations d’obtenir des prix équitables et à leurs clients de découvrir de première main les caractéristiques des produits issus de la culture humus.

Bulletin d'information

Tu veux savoir ce qui se passe chez culture-humus.ch ? Alors inscris-toi ci-dessous à notre newsletter. (seulement en allemand pour le moment)

Les mots clés de l'avenir ?

Un sol sain et fertile = des plantes et des animaux sains = des hommes et un
environnement sains.

Franz Keiser

QU'EST-CE QUE L’AGRICULTURE CLIMATIQUE ?

UNE CHANCE À SAISIR !

L’agriculture climatique (ou agriculture du carbone) désigne une agriculture qui évite les émissions nuisibles au climat et stocke le CO2 dans le sol.

L’exploitation intensive pratiquée aujourd’hui a encore alimenté le changement climatique. Outre le dioxyde de carbone (CO2), l’exploitation industrielle avec élevage libère également du méthane (CH4) et du protoxyde d’azote (N2O), deux gaz considérés comme extrêmement nocifs pour le climat.

Et la culture humus ?

Une agriculture qui augmente le taux d’humus, c’est une agriculture climatique – et bien plus encore. La culture humus ne se contente pas d’éviter les émissions nocives, elle peut même les compenser et avoir un effet positif pour le climat.

Son principe de base est celui des cycles fermés, à l’image de la nature. On pourrait décrire la culture humus comme une économie circulaire pour la ferme (les exploitations agricoles ?).

Le premier objectif est de créer de l’humus, car cela renforce la fertilité du sol et déclenche un effet domino positif pour le climat, dans lequel le respect pour la nature et la vie microbienne du sol sont prioritaires.

L’humus est composé d’environ 60% de carbone.

Les sols sont, à part les océans, nos plus grands réservoirs (puits ?) de carbone. Ils stockent environ quatre fois plus de carbone que la végétation de surface et plus de deux fois plus que l’atmosphère (source : Thünen-Institut). 

Chaque ferme peut contribuer à résoudre les défis du climat en valorisant ses « déchets » pour en créer de l’humus !

Mon conseil à tous ceux qui pratiquent l'agriculture : Occupe-toi de ton sol et de ton environnement – c’est eux qui sont tes partenaires de survie.

Franz Keiser

NOTRE VISION

Une agriculture productive qui augmente activement le taux d’humus et veille à la santé et à la fertilité des sols. Pour cela, il faut des connaissances solides et des réseaux qui relient les agriculteurs entre eux, et avec les consommateurs. Cela doit valoir la peine de bien s’occuper du sol ! C’est ainsi que les aliments produits localement et de manière durable auront un avenir.

Bonjour, je suis Monika

Tout a commencé lorsque j’ai acheté un château en Bourgogne avec mon partenaire de l’époque. Après une courbe d’apprentissage rapide, nous l’avons lancé comme #TransitionCastle et avons commencé à nous engager pour l’économie circulaire. Avec Which ?Garden, un projet de permaculture a vu le jour et s’est installé dans le parc du château. J’ai à nouveau beaucoup appris,  d’abord j’ai découvert la Terra Preta – et ensuite Franz et son travail.

La protection du climat et l’économie circulaire sont pour moi des thèmes centraux pour l’avenir. Avec culture-humus.ch, je veux contribuer à ce que l’agriculture exploite son potentiel et soit de la partie.

Un objectif ambitieux, je sais. Heureusement, les défis ne m’ont jamais fait peur : ) Franz dit : « Il suffit de le faire de manière conséquente ». Rob Hopkins, fondateur du mouvement Transition, appelle cela « The power of just doing stuff ».

Je me réjouis de faire bouger les choses avec Franz et toi.

Monika Siegenthaler

Co-fondatrice de culture-humus.ch
Co-Founder #TransitionCastle,
MLaw/MA en relations publiques

Notre vision – concrètement

  • Des sols sains et fertiles
  • Des fermes qui ont un impact positif pour le climat grâce à la compensation des gaz à effet de serre
  • Transmission d’informations et des connaissances spécialisées sur l’augmentation du taux d’humus
  • Renforcement de la commercialisation directe des produits de la ferme
  • Des agriculteurs et agricultrices qui sèment et récoltent avec plaisir (au lieu de s’inquiéter constamment !)

SRF Netz Natur du 10.12.2020

Bonjour, je m’appelle Franz 

Ma question de départ pour cette plate-forme était la suivante : quelle contribution pouvons-nous apporter, nous les agriculteurs, pour préserver notre environnement pour nos enfants et les enfants de nos enfants ?

Pour moi, la clé se trouve clairement dans le sol, car le sol reste toujours le sol, même si l’environnement change ! De plus, c’est le seul bien qui se transmet de génération en génération de façon inchangée.

Alors, comment obtenir des sols sains et produire des aliments sains et surtout en quantité suffisante ?

La solution est simple – si l’on a compris le modèle et que l’on est prêt à suivre le chemin de la nature. Il suffit de le faire de manière cohérente !

Si j’ai appris quelque chose en 26 ans, c’est bien cela : Les déchets sont ce qu’il y a de plus précieux dans le cycle. Toutes les « maladies » agricoles trouvent leur origine dans le mauvais traitement des déchets.

Maintenant que mon fils Albin a repris la ferme Hof Wies, j’ai l’esprit libre pour te montrer comment j’ai réussi à devenir positif pour le climat – et comment tu y parviens toi aussi.

Franz Keiser

Co-fondateur de culture-humus.ch
paysan, pionnier du Klimafarming,
Gagnant de l’agroPrix 2019 et (en tant que cofondateur de Verora AG) du Watt d’Or 2022

 

Portrait de Franz sur le site du projet « Suisse 2050 » :

RAPPEL À LA RÉALITÉ

À quoi ressemble un sol sain ?

Non, notre image de départ n’est pas un exemple de sol sain.

Bien au contraire : nous l’avons choisi parce qu’il montre à quoi ne ressemble pas la culture humus. Pour la vie microbienne du sol, une telle exploitation signifie en effet une mort certaine.

À quoi ressemble donc un sol sain ? Et à quoi reconnaît-on qu’il est sain ? Nous te montrons un exemple ci-dessous.

SITUATION DE DÉPART

Un orage avec des précipitations violentes de 40 litres par mètre carré en seulement 20 minutes… A quoi ressemblerait la terre de ton champ une fois l’orage passé ?

Un sol malade

Un sol sain

Une parcelle de construction récemment remise en culture et ensemencée. Ça se voit au premier coup d’œil : La plupart de l’eau s’est écoulée par ruissellement, c’est-à-dire que le sol a été débordé par la quantité d’eau et n’a pas pu retenir l’humidité.

L’épeautre nouvellement semé de Franz après la même averse violente : grâce à sa forte teneur en humus, le sol a pu absorber sans problème la grande quantité d’eau et la stocker pour les futures périodes de sécheresse.

CONCLUSION

Un sol sain, c’est-à-dire riche en humus, peut absorber l’eau et la stocker pour les périodes de sécheresse. Plus le sol peut absorber d’humidité, plus celle-ci peut s’évaporer lors des journées chaudes pour permettre la pluie. Si le sol n’a pas d’humidité, rien ne peut s’évaporer : il fait toujours plus chaud et la pluie ne tombe pas.

 

Voici encore quelques photos de la ferme Hof Wies, avant de passer aux principes. Un sol sain se reconnaît aussi au fait que les plantes ont des racines vigoureuses et saines :

Tu vois ici ce qu’on appelle le test de bêche. Ma terre arable est bien aérée, elle a une bonne mie et se laisse donc facilement piocher.

Le sol que nous utilisons aujourd’hui appartient à l’avenir. C’est pourquoi j’ai choisi ici une photo sur laquelle mon petit-fils Daniel observe ce que nous faisons.

LEÇON DEMO

TESTER MAINTENANT

Inscrivez-vous maintenant et testez gratuitement :

LA FORMATION EN LIGNE POUR LES FERMIERS CLIMATIQUES

pratique compréhensible éprouvé

La nouvelle génération de fermiers climatiques est différente. Apprendre en ligne ? Bien sûr, pas de problème ! Notre formation en ligne est synonyme de cours pratiques, d'unités d'apprentissage faciles à comprendre et de méthodes éprouvées pour la création d'humus.

Le chemin pour revenir à un sol sain et à des cycles fonctionnels est long. Franz a mis 25 ans pour y parvenir. Avec son soutien, tu atteindras ton objectif plus rapidement, c'est-à-dire en 5 à 10 ans.

Franz te montre ce qui est vraiment important.

Offre de cours

Comment devenir un spécialiste du climat ?

C’est exactement ce que tu apprendras au cours de nos cours en ligne. En tant que praticien, Franz sait exactement de quoi il parle. Des conseils concrets et pratiques t’attendent, «de paysan à paysan», afin que la mise en œuvre dans le quotidien de l’entreprise soit une réussite.

Tu veux connaître la suite ?

Inscris-toi à notre liste de diffusion – tu seras ainsi directement informé(e) dès que d’autres leçons seront disponibles.

Leçon de démonstration
25%

Notre leçon de démonstration est gratuite. Elle te permet de te faire une première idée et de comprendre les principes essentiels de la culture humus. Avant de t’inscrire, tu peux aussi lire notre introduction.

Cours de base (modules I + II)
100%

Les modules de base te fournissent les outils nécessaires pour produire de l’humus nutritif dans ta propre ferme. Après avoir terminé avec succès les modules de base I+II, tu recevras un diplôme d’humus et tu seras en mesure de créer & d’entretenir un premier compost en tas.

Modules d'approfondissement (selon le choix)
100%

Modules d'approfondissement (selon le choix) ​

Les modules d’approfondissement sont également des cours purement en ligne et peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Tu peux ainsi approfondir certains thèmes de manière ciblée en fonction de tes besoins (p.ex. les additifs pour le compost, y compris le biochar, la rotation des cultures & la fondation ou le choix & l’utilisation des machines). Pour y participer, il faut avoir suivi avec succès les deux modules de base. Celui qui a terminé au moins trois modules d’approfondissement et effectué un stage peut accompagner d’autres fermes sur la voie de la culture humus et du climate farming en tant que conseiller en humus.

Masterclass (coaching personnel inclus)
100%

Lorsque Franz explique comment il y est parvenu et comment tout est lié, il arrive inévitablement un moment où l’on se prend la tête à deux mains et où l’on se dit : « Aha, c’est donc comme ça que ça marche !

Le cours de la Masterclass est ouverte à tous ceux qui ont suivi avec succès le cours de base, au moins trois modules d’approfondissement et le stage pratique. Il faudra donc attendre encore un peu avant que la première classe ne démarre.

La Masterclass est une combinaison de formation en ligne et le coaching personnel. Elle complète les connaissances pratiques par des connaissances scientifiques spécialisées. Deux éléments importants viennent ici en complément :

  1. Développer sa propre stratégie de vente directe.
  2. La mise en relation avec des investisseurs qui soutiennent financièrement la ferme pendant la période de transition vers le climate farming.

Nous voulons ainsi nous assurer que tu arrives au but sur le chemin que tu as choisi, car : La construction d’humus est un travail de longue haleine !

Des connaissances pratiques.

Des méthodes qui ont fait leurs preuves.

Bien compréhensible.

FRANZ & SON SUCCÈS D'HUMUS

Franz a transformé sa ferme pas à pas à partir de 1996. Il a exploité les 13 hectares de prairies et de cultures de manière positive pour le climat : Hof Wies prélève chaque année 380 t de CO2 dans l'atmosphère. Cela permet de compenser les émissions produites en Suisse par 65 Suisses.

 

Grâce à la gestion de l'humus, Franz a réussi à augmenter la teneur en humus du sol de 3 % à 5 %.

« Un sol d’une superficie de cent mètres carrés et d’une teneur en humus de un pour cent stocke environ 0,3 tonne de carbone. Cela correspond à environ une tonne de dioxyde de carbone (CO2 ). Chaque pour cent d’humus supplémentaire stocke par conséquent une tonne supplémentaire de ce gaz à effet de serre ».

Hans-Peter Schmidt

INTRODUCTION

TU VEUX PARTICIPER?

Inscris-toi maintenant pour tester notre leçon de démonstration gratuite :

Ou continue à lire ici pour en savoir plus sur les trois principes de l’humus :

I. Connaître son sol

Pourquoi l'humus est-il important dans le sol ? Et qu'est-ce que j'entends exactement par sol ?

Quand je parle de sol, je pense aux terres arables et aux prairies destinées à la production alimentaire des hommes et des animaux (d’élevage). L’agriculture actuelle utilise le sol jusqu’à épuisement. Et lorsqu’il n’en peut plus, nous le violons pour le rendre encore plus performant – jusqu’à ce qu’il soit complètement consommé et devienne un désert. Notre objectif doit être le suivant : rendre les sols malades à nouveau sains. Et les maintenir en bonne santé…

  • Un sol qui subit l’érosion est un sol qui meurt.
  • Les sols compactés sont des sols qui meurent.
  • Le mot magique pour lutter contre l’érosion et le compactage est l’humus. C’est le seul moyen d’obtenir une fertilité durable.
  • Le sol est nourri.
  • Le sol nourrit les plantes.

Dans un sol sain vivent 10 à 12 milliards de micro-organismes – par gramme !

 

J’ai vécu mon expérience personnelle en 1993, lorsque j’ai pu suivre le premier cours de Mme Uta Lübke. J’ai acquis beaucoup de connaissances naturelles lors de ces cours. À cette occasion, je me suis toujours dit : « Pourquoi ne m’a-t-on jamais dit cela ? ». C’est précisément cette pensée qui me motive aujourd’hui à partager mon expérience avec toi. Ma première participation à un cours remonte à près de 30 ans.

 

Je suis parti, je l'ai fait et j'ai montré ce qui était possible.

J’aimerais maintenant t’accompagner dans ta reconversion à la culture humus. Mes erreurs et mes échecs doivent t’être épargnés – car j’ai payé beaucoup de frais d’apprentissage. Même si tu fais tout correctement, il faut 5 à 10 ans pour que la fertilité naturelle du sol soit rétablie et que ton sol soit en pleine forme pour la prochaine génération.

Tout va bien ?

Passons donc à autre chose.

II. Utiliser les déchets organiques

Pour que l'humus se forme, il faut des déchets organiques, une vie riche dans le sol ainsi que suffisamment d'humidité et d'oxygène.

L’humus se forme à partir de « déchets » organiques. L’humus est grumeleux et contient généralement un minéral argileux au cœur. Autour du minéral argileux, les micro-organismes construisent la matière organique sous une forme non soluble dans l’eau. D’abord sous forme d’humus nutritif – et si la plante n’en a pas besoin immédiatement, il se transforme lentement en humus permanent. 

Les sols avec un bon humus sont des sols fertiles.

L'humus, c'est la vie.

Le compost est la pièce maîtresse de la gestion de l'humus.

Le compostage est la clé de la constitution ciblée d’un sol. Ce n’est que lorsque le sol est bien nourri que l’humus peut se former.

« Chaque exploitation devrait produire son propre compost. »

La construction de l’humus elle-même n’est pas vraiment un art. Les principes sont simples, le chemin est clair. L’art consiste à rester sur la bonne voie… Avec les connaissances que je te transmets ici, tu as ton objectif bien en tête, tu développes une compréhension de plus en plus fine des interactions et tu peux augmenter petit à petit la teneur en humus et donc la fertilité de ton sol.

Je ne peux que te conseiller de t’intéresser au compostage. Cela en vaut la peine !

III. Choisir la bonne machine

Aujourd’hui, de nombreux sols ne peuvent plus respirer parce qu’ils sont compactés. Par conséquent, la vie du sol, qui dépend de l’oxygène, meurt. Si l’on prend au sérieux la constitution d’humus, il faut utiliser les bonnes machines.

La technique facilite beaucoup de choses pour les agriculteurs, mais seulement si nous tenons compte des lois de la nature.

« Un sol sain n'est pas un tracé pour les machines lourdes. »

Franz Keiser

Ce reportage traite du thème du « compactage des sols ». Le voisin de Franz, Martin Hegglin, y prend également la parole. Lui aussi travaille selon les principes de la culture humus.
Source : « Schweiz aktuell » du 27.10.2020

L

Cela t’as rendu curieux, curieuse ?

J’espère avoir éveillé ton intérêt pour la culture humus. Si tu veux essayer toi-même sur cette base, je te souhaite une bonne réussite.

Si tu souhaites profiter de mon expérience, tu peux tester dès maintenant et sans engagement notre leçon de démonstration gratuite :

Merci beaucoup
pour ta visite et ton attention !

 

Franz Keiser

Agriculteur.
Pionnier de l’agriculture climatique.
Gagnant de l’agroPrix 2019.

RÉSUMÉ

Avantages de la culture humus

La culture humus…

  • remplace le lisier par du compost de qualité
  • évite le lisier malodorant, les engrais artificiels et les pesticides synthétiques 
  • renforce la fertilité du sol et favorise la biodiversité
  • garantit des sols sains, des aliments sains et de l’eau potable propre
  • est une agriculture climatique, car elle protège le climat, c’est-à-dire qu’elle fixe le carbone par la formation/constitution d’humus et évite les émissions nocives (CO2, méthane, protoxyde d’azote)

Tu es partant ?

Une agriculture qui développe l’humus et veille à la santé des sols est une agriculture qui protège le climat.

En tant que consommateur/trice

Chaque fois que tu fais tes courses, c’est toi qui décides : achètes-tu tes aliments au marché, au magasin de la ferme ou au supermarché ? Achètes-tu des produits locaux et de saison ou t’en fiches-tu ? Est-ce que tu cuisines toi-même ou préfères-tu les plats à emporter et les plats préparés ?

Quoi qu’il en soit, notre comportement en tant que consommateurs a des répercussions !

Des sols sains et des finances saines vont de pair. Les fermes qui veulent combiner un revenu assuré avec le climate farming doivent pouvoir compter sur une clientèle fidèle.

Un deuxième élément important de notre concept est, outre la transmission de connaissances, la création ou la promotion de réseaux pour la vente directe.

La formation de l’humus est un travail de génération

En attendant, tu peux déjà examiner de près tes propres habitudes d’achat, d’alimentation et de cuisine. Ci-dessous, des liens de notre réseau :

En tant qu'investisseur/trice

La culture active de l’humus est une décision fondamentale qui nécessite un long souffle, y compris financier. Nous pensons que celui qui se met en route doit aussi arriver à bon port. 

C’est pourquoi nous voulons permettre aux agriculteurs de passer sans souci à la culture humus dans leur exploitation, afin qu’ils puissent consacrer toute leur énergie à la santé des sols. Ils seront soutenus par le réseau de conseil qui se mettra progressivement en place au fur et à mesure que les agriculteurs apprendront à gérer l’humus.

C’est pourquoi le troisième et dernier élément de notre concept prévoit la négociation de crédits avantageux.

Et c’est ainsi que la balle te revient :

Peux-tu t’imaginer financer un package de démarrage de 10 000 CHF en tant qu’investisseur (à 100% ou avec un montant partiel) ?

Coordonnées bancaires

Si tu souhaites « simplement » nous soutenir, nous en sommes tout aussi heureux. Chaque contribution est la bienvenue et contribue à ce que les agriculteurs apprennent à protéger le climat :

Nom : Humuswirtschaft.ch (culture-humus.ch)

Banque : Raiffeisen

Compte/IBAN : CH23 8080 8005 3296 5091 6

IID (n° BC) : 80808

Pour les personnes intéressées, voici la vidéo de notre crowdfunding de l’année dernière :

SE TENIR AU COURANT

Notre plateforme est en cours de construction. Nous envoyons à intervalles irréguliers une newsletter avec des informations sur l’agriculture climatique (seulement en allemand pour l’instant), la formation/constitution d’humus et nos progrès (désinscription possible à tout moment, nous travaillons avec un fournisseur de newsletter européen). Si tu le souhaites, tu peux t’inscrire ci-dessous :

S'abonner à la newsletter
Tester une leçon de démonstration

Inscrivez-vous maintenant et testez gratuitement :

> Login Leçon de démonstration

Devenir un investisseur climatique
Mur d'humus

Lors de notre crowdfunding en 2021, nous avons également offert une inscription sur le MUR D’HUMUS en guise de remerciement  Si tu souhaites également y voir ton nom (également possible en tant que cadeau !), tu peux le faire à tout moment.

Tu veux y ajouter ton nom?

Tu trouveras ici tous les renseignements.

Tu as des questions ?